Comment négocier un prêt immobilier ?

immo-emprunt_6

Vous venez de signer une promesse de vente sur un bien immobilier ? Voici venu le temps de financer ce bien via un prêt immobilier. Bien négocier les conditions de ce prêt représente plusieurs intérêts pour vous. Le Revenu vous délivre ses conseils pour réussir cette négociation.

Négocier un prêt immobilier

En passant par le prêt immobilier pour financer un achat, votre intérêt est d’obtenir l’offre la plus intéressante ce qui passe par une négociation avec l’intermédiaire financier.

Pour négocier correctement, votre prêt immobilier, assurez-vous d’avoir un bon taux d’endettement ainsi qu’un reste à vivre suffisant. Ces éléments rassurent les banques et leur souhait d’être remboursé. Par la même, fournir un apport personnel important démontre votre capacité à épargner et l’intérêt que vous portez à votre achat immobilier.

Outre ces critères personnels, n’oubliez pas de comparer plusieurs offres pour avoir le choix et n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour faire les démarches à votre place.

D’autre part, faîtes réduire le coût de votre prêt immobilier avec des facteurs essentiels entrant dans le prix. Tout d’abord, souscrivez l’assurance emprunteur auprès d’une compagnie indépendante plutôt qu’auprès de votre banque.

Puis, demandez une ristourne sur les différents frais de dossier que la banque vous applique pour le traitement de votre prêt immobilier.

Un bon taux d’endettement

Le taux d’endettement est un point fort de la négociation entre les banques et vous. Il s’agit du rapport fait entre vos mensualités de prêts et l’ensemble de vos revenus mensuels.

S’il est inférieur à 33%, les établissements bancaires le considèrent comme bon, car il vous laisse de quoi vivre correctement. Au-delà des 33%, il est presque certain que votre banquier ne traitera pas votre dossier, à moins de disposer d’un revenu personnel très important.

Un reste à vivre suffisant

Autre élément fort pour négocier avec les établissements bancaires, votre reste à vivre, en somme l’argent disponible une fois vos mensualités de crédit payées. Ce montant varie selon les banques qui fixent elles-mêmes leur propre critère. Tout dépend aussi du nombre d’enfants à charge.

N’hésitez pas à mettre en avant votre patrimoine s’il est important, tant sur le plan financier qu’immobilier.

L’apport personnel

Lors de la négociation pour obtenir un prêt immobilier, un établissement bancaire vous demande le plus souvent un apport personnel. Le minimum requis est l’apport des frais de notaire liés à l’opération. Certaines banques ne demandent pas cet apport.

Néanmoins, plus votre apport sera conséquent, plus votre banquier sera enclin à vous faire bénéficier d’un taux avantageux. Vous disposez de plusieurs options pour constituer votre apport. Utilisez votre épargne personnelle et, à défaut, faîtes un emprunt auprès de vos proches.

Votre prime d’intéressement ou de participation peut constituer un apport ainsi que certains prêts réglementés comme le prêt action logement ou un prêt à taux zéro pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

Comparer plusieurs offres

Pour bien négocier votre prêt immobilier, vous devez consulter plusieurs banques pour obtenir la meilleure offre.

Vous pouvez effectuer le tour des établissements financiers vous-même ou faire appel à des courtiers en crédit immobilier. Ils se chargent de négocier pour vous auprès des banques avec des résultats souvent très concluant en termes de conditions (taux bas, réduction des frais, etc.). Ils vous apportent également de précieux conseils pour faire votre choix.

Le revenu – Publié le 28/01/2020 à 07:10 – Mis à jour le 28/01/2020 à 07:10

PARTAGEZ L'ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn

Copyright © 2019 : O’courtier - Courtier en prêt immobilier, défiscalisation, placement - Tout droits réservés